Être boucher est un métier artisanal qui requiert de la connaissance et de la technicité. Le boucher doit connaître tous les types de viandes et tous les morceaux disponibles. Si vous êtes à la recherche d'une bonne adresse pour vous fournir en viandes de porc, de bœuf ou de volaille, L'Atelier du Boucher à Noyal-sur-Vilaine vous propose les meilleures pièces et au meilleur prix.
Les gigots, les côtes, les steaks et les escalopes n'ont plus aucun secret pour votre boucher. Il pourra également vous conseiller sur les modes de cuisson et de conservation ainsi que sur les recettes adaptées à chaque pièce de viande.
Lorsque vous achetez de la viande de bœuf, le choix du morceau sera fait en fonction de la recette que vous allez préparer. Il est donc important de demander l'avis de votre boucher qui est un véritable expert en la matière. L'équipe de L'Atelier du Boucher se fait un plaisir de vous conseiller sur toutes les pièces de bœuf disponibles. Il y a par exemple les morceaux à griller ou à rôtir qui devront être plus riches en texture et en goût. Le filet, le rumsteck, le faux-filet ainsi que les morceaux de la cuisse sont parfaits pour cette utilisation. Les morceaux du dos sont particulièrement tendres tandis que ceux de la cuisse sont plus goûteux. Ces pièces sont également parfaites à poêler.
Si vous souhaitez de la viande à bouillir ou à braiser, il vous faut des pièces qui vont garder leurs saveurs et leurs moelleux même après une longue cuisson. Dans ce cas, ce qu'il vous faut c'est d'un mélange de maigre et de gras gélatineux. Pour ce faire, il est conseillé de choisir la tende de tranche ou le merlan. La poire est également un morceau intéressant. Ces pièces sont un parfait allié entre la tendreté et le goût.
Le porc offre une large palette de goût mais également de textures. De ce fait, il est possible de réaliser une multitude de recettes avec une multitude de possibilités culinaires. La viande de porc peut être cuite de toutes les façons que vous souhaitez. Il peut être rôti, mijoté, bouilli, grillé ou poêlé.
Si vous souhaitez rôtir la viande au four, il est conseillé de choisir les morceaux du dos. Ils sont moelleux et goûteux avec un mélange de juteux et de fondant. Pour un rôti de porc, la pointe de filet est également un excellent choix.
Le jambon quant à lui, est parfait pour être braisé ou grillé. Il est également possible de le cuire au four.
Si votre préparation nécessite une viande pas trop cuite, le filet mignon est idéal. C'est la pièce la plus tendre de la viande de porc. Une cuisson rapide va lui permettre de garder cette tendreté et sa saveur inégalable.
En termes de volaille, l'atelier du boucher vous propose une large gamme d'oiseaux de basse -cour. Vous y trouverez des morceaux de canard, du poulet, de la dinde, d'oie, etc.
Le poulet peut être consommé avec ou sans peau. Sans la peau, la chair de poulet contient peu de calories. Elle est parfaite pour les sportifs puisqu'elle permet de combler les besoins quotidiens de protéines outre la teneur en vitamine B. La couleur de la chair varie de blanc à jaune selon la souche mais également des pigments contenus dans l'alimentation de l'animal. En effet, il est fréquent que le maïs, le blé, ou la luzerne viennent apporter de la pigmentation à la chair du poulet. Ce dernier va être abattu dans les 40 à 70 jours.
L'atelier du boucher vous propose également vos morceaux de canard préférés. Il y a l'aile ou le suprême, le filet qui n'est autre que la poitrine désossée (généralement débarrassée de son gras), le magret qui est le morceau le plus tendre du canard et le gésier qui est parfait confit.
Il y a également le manchon, le pilon qui n'est autre que la partie inférieure de la cuisse, le cœur, le croupion (c’est la partie postérieure du canard), la carcasse qui est idéale pour les soupes.
Consultez également :